Boutique en ligne réservée exclusivement aux professionnels en compte.
Merci de vous rapprocher de nos services pour obtenir vos accès.
« LE TOUT BOIS, C’EST TOO MUCH ! » JEAN-MARC MOUCHET, ARCHITECTE D’INTÉRIEUR
Chaleureux, confortable et convivial, le style « chalet » fait partie intégrante de l’expérience montagne. Comment valoriser son aspect traditionnel, ou au contraire le réinventer pour lui donner un aspect plus contemporain ? Exploration en compagnie de Jean-Marc Mouchet, architecte d’intérieur basé en Savoie.
50 NUANCES DE BOIS
Qu’il s’agisse de style moderne ou traditionnel, le bois constitue le point de départ et le pilier de l’architecture et de la décoration de montagne. « Il y a beaucoup d’ADN différents quand on parle de chalets », mais le bois en est le dénominateur commun. Jean-Marc Mouchet précise : « Tout est toujours sublimé par le choix du bois. Que ce soit un bois neuf ou un vieux bois, l’essentiel, à la sortie, c’est l’ambiance, l’atmosphère. »
QU’EST-CE QUE LE STYLE TRADITIONNEL EN MONTAGNE ?
Passons en revue les éléments historiques, décoratifs et architecturaux constitutifs de cet esprit « chalet » qui séduit encore aujourd’hui.
L’histoire de l’habitat traditionnel en montagne commence par le chalet. Bâti en bois (parfois en pierres), il abrite tout d’abord des activités rurales : on y fabrique du fromage l’été dans les alpages, on y habite à la belle saison pour s’occuper du bétail… puis on y séjourne pour les vacances.
Megève offre de beaux exemples de ce patrimoine architectural traditionnel, comme l’explique Jean-Marc Mouchet : « Il y a encore des fermes sublimes et une volonté de refaire des chalets à l’identique, dans l’esprit mégevan ». Celui d’un village alpin préservé, à l’ambiance familiale.
DES LIGNES QUI S’ORGANISENT AUTOUR DU POTEAU POUTRE
L’une des caractéristiques architecturales principales des chalets traditionnels est celle du poteau poutre : cette technique consiste à former le squelette du chalet au moyen de poutres en bois (renforcées par du métal au sein des approches plus modernes). Ce squelette est traditionnellement habillé de madrier ou de bois, voire de béton ou de verre dans les démarches plus contemporaines. Comment cet esprit se prolonge-t-il à l’intérieur des chalets ?
LE TOUT BOIS, C’EST TOO MUCH !
« Le tout bois, c’est too much ! » résume Jean-Marc Mouchet. Dès lors, comment les professionnels de l’architecture d’intérieur réinterprètent le style traditionnel sans le dénaturer ? Pour le moderniser, il est tout d’abord possible de jouer sur les teintes du bois, comme le conseille l’expert : « Du bois neuf avec une teinte autrichienne et un sablage donnent par exemple un résultat plus contemporain. »
Il s’agit également de faire cohabiter le bois avec des matériaux à la fois traditionnels, simples et nobles : « On utilise aussi de la pierre et du métal : des matières classiques qu’on a toujours trouvées dans les chalets ! »
Côté ameublement, la laine constitue l’étoffe montagnarde par excellence, surtout lorsqu’elle est tissée en France à partir de moutons des Alpes. C’est par exemple le cas du drap de Bonneval, fabriqué selon la même méthode depuis deux siècles. Sa résistance n’a d’égale que sa simplicité.
L’univers chromatique des chalets traditionnels se décline autour de teintes neutres, qui peuvent être froides ou chaudes : des marrons grisés, des blancs crème, ou encore des nuances de taupe… sans oublier le rouge, par petites touches.
Boutique en ligne réservée exclusivement aux professionnels en compte. Merci de vous rapprocher de nos services pour obtenir vos accès.